top of page

Le Devon Rex

image (1).png

Tamino-Amour du Grenier Saint-Lazare

Mais d'où vient ce lutin de la famille des félidés?

Le Devon Rex est un chat frisé né dans une ferme du Devonshire au Royaume Uni. C'est là que Beryl Cox recueille en 1960 un chaton qu'elle appelle Kirlee. Elle découvre ensuite par hasard dans un article que des éleveurs de Cornouaille sélectionnent des chats à poil cranté appelés Cornish Rex à qui elle décide de confier Kirlee. Des mariages tests montrent rapidement que la mutation responsable du poil frisé des 2 races n'est pas la même. Un programme spécifique d'élevage est donc mis en place. C'est ainsi qu'en 1967, le Cornish Rex et le Devon Rex sont reconnues comme deux races différentes.

Son look de petit lutin

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne à l'expression unique qui ne laissera personne indifférent !

Sa tête est cunéiforme c'est à dire en forme de coing. Ses pommettes hautes, ses yeux ovales et ses larges oreilles implantées bas sur le crâne lui donnent ce petit air de lutin ou de greemlin très particulier. De profil, le crâne plat se prolonge par un front bombé et une cassure très nette au niveau du nez ainsi qu'un pinch bien marqué.

Son corps est plutôt compact, de type semi-cobby, d'allure gracieuse mais néanmoins ferme et musclé.

La robe est courte et frisée formant des vagues, notamment sur le dos. Toutes les couleurs de robe sont autorisées, hormis l'ambre.

Pour la longueur des poils du Devon Rex, un excellent article à consulter ICI

Son Caractère

Le Devon Rex est un chat câlin, joueur, sociable. Très curieux et facétieux, il adore s'amuser. 

Pour le Devon Rex, son maître est « son humain ». Le Devon est affectueux et certains individus de la race sont carrément considérés comme « pots de colle » ! Un vrai petit lutin farceur et amical !

La santé du Devon Rex

Le Devon Rex est de santé solide.

Quelques maladies à surveiller pour la race. Mais rappelons à ce sujet que toutes les races de chats sont concernées par une ou plusieurs maladies potentielles.

  • Spasticité: Il existe désormais un test de dépistage génétique pour exclure des programmes de reproduction les animaux atteints et/ou porteurs

  • CMH (cardiomyopathie hypertrophique) : maladie cardiaque

  • Dysplasie de la hanche: une malformation de l’articulation qui s’avère douloureuse et paralysante.

  • PKD (polykystose rénale) : le test génétique permet également de sélectionner des reproducteurs non porteurs de cette maladie.

 

Fort heureusement, des tests génétiques effectués en laboratoire spécialisé (Genindexe par exemple) associés à des échographies cardiaques régulières permettent d'assurer que les reproducteurs ne sont pas atteints de ces maladies.

Pour en savoir plus sur le Devon Rex, nous vous recommandons le site du LOOF mais aussi le site de l'AEDREX, seul club de race dédié au Devon Rex 
 

image.jpg

LE STANDARD DU DEVON REX

SOURCE : LOOF

bottom of page